Catéchèse : La Toussaint, quel sens pour notre vie ?

Le 1er novembre, nous célébrons la fête de tous les saints... Par cette fête, l'Église nous propose d'honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu...

visage

« Un bonheur sans fin illuminera leur visage... » (Is 35, 10)

Le 1er novembre, nous célébrons la fête de tous les saints, une des très grandes solennités de l'année liturgique (avec Noël, Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et l'Assomption de la Vierge). Par cette fête, l'Église nous propose d'honorer la foule innombrable et anonyme de ceux qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu. Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l'Église, après les avoir béatifiés ou canonisés, honore nommément comme des témoins exemplaires de la foi. Mais ils n'ont pas suivi d'autres chemins : ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l'espérance d'être un jour accueillis par lui comme leur Père, et s'efforçant de leur mieux, pour ce faire, de se comporter selon l'esprit des béatitudes évangéliques.

foule

Moment d’arrêt dans une vie moderne éclatée et trépidante, durant lequel se mêlent l’émotion et la foi. Faire « place au ciel sur la terre », comme disait Bernanos, ne serait-ce que quelques heures ! Le climat de cette fête lumineuse et joyeuse nous donne de goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l'espérance de la Résurrection.

La Toussaint nous rappelle aussi que la sainteté n'est pas réservée à quelques-uns. Elle est la vocation première de tout baptisé. La sainteté est don, une grâce et n'est pas un prix d'excellence. Elle vient de Dieu. C'est se laisser travailler par le regard de Dieu dans toutes les actions et pensées de chaque jour.

 

Jeunes

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Vivre le temps du Carême

Prières

  • Miserere
    Par le Psalmiste

  • Que rien ne me détourne de Toi
    Par le cardinal J. H. Newman

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Quand la nuit est là
    Par le Père Christian de Chergé

  • Pour la Croix glorieuse
    Par Venance Fortunat

  • J'ai soif !
    Par la Bse Mère Teresa

Catéchèses

  • Qu'est-ce que se convertir ?
    Par le Pape émérite Benoit XVI, extraits d'audiences générales

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !