Catéchèse : Paix et joie au matin de Pâques !

Depuis la grande Vigile de Pâques jusqu’en la solennité de la Pentecôte, la joie de Pâques se répand durant cinquante jours en une « Pentecôte d’allégresse » ! Cette joie présente de multiples visages : celle du tombeau vide au matin de Pâques ou celle d’Emmaüs au soir de Pâques ; sur le rivage du Lac de Tibériade ou dans l’enceinte du Cénacle ; dans le triomphe de l’Ascension ou l’élan missionnaire de la Pentecôte…
Quand Jésus ressuscité apparaît à ses disciples, il leur dit :
« La paix soit avec vous ! » (Jn 20,19)
… et aussitôt la joie renaît dans le cœur des Apôtres jusqu’ici écrasés par la peur !

Oui, paix et joie sont les dons qui nous sont offerts en cette fête de Pâques. Accueillons-les ! et laissons-les grandir dans notre cœur durant tout le temps pascal, cette « Pentecôte d’allégresse » (Tertullien) que l’Eglise nous propose de vivre comme « un grand dimanche ». (Saint Athanase).
« Dieu tout-puissant,
accorde-nous, en ces jours de fête
de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité :
que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire
reste présent dans notre vie et la transforme. »
(Prière d’ouverture du 6e dimanche de Pâques)
Paix et joie d’un cœur qui a reconnu l’amour de Dieu pour lui au soir du Jeudi Saint, qui s’est laissé aimer par Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie et qui peut à présent rayonner cet amour autour de lui !
« Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » (1 Jn 4,16)

Paix et joie de celui qui a croisé le regard de miséricorde de Jésus portant sa croix au jour du Vendredi Saint, qui s’est laissé visiter dans sa misère et son péché et qui se sait à présent lavé, purifié et pardonné !
Paix et joie d’un cœur qui a vécu l’attente et le silence du Samedi Saint et qui se laisse à présent combler par la présence de Jésus ressuscité !
Paix et joie qui découlent de la victoire de Jésus sur la mort, le mal et la souffrance. Christ est vivant, il est ressuscité ! Sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir !

« Le Christ notre Pâque, a été immolé : grâce à lui, se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du royaume des cieux s’ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, Père, nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection, chacun de nous est déjà ressuscité. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre. »
(Préface pascale n°2)
Paix et joie aux multiples visages !
- celles des disciples d’Emmaüs au soir de Pâques !
« Et ils se dirent l'un à l'autre :
" Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Ecritures ? " » (Lc 24,32-33)

- celles de Saint Thomas quand il reconnaît son Seigneur ! (2e dimanche de Pâques)
« Jésus dit à Thomas :
" Porte ton doigt ici : voici mes mains ;
avance ta main
et mets-la dans mon côté,
et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Thomas lui répondit :
" Mon Seigneur et mon Dieu ! " »
(Jn 20,27-28)
- celles des retrouvailles dans la chambre haute du cénacle ou sur le rivage au bord du lac ! (3e dimanche de Pâques)

« Le premier jour de la semaine, (…) Jésus vint et se tint au milieu d’eux et il leur dit : " Paix à vous ! " (…). Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. » (Jn 20,19-20)
« Jésus se manifesta de nouveau aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade. (…)
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? " Il lui répondit :
" Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " » (Jn 21,1-15)

Paix et joie qui prennent un nouvel éclat en la fête de l’Ascension, 40 jours après Pâques, où nous célébrons le triomphe de Jésus qui monte au ciel en présence de ses disciples !
En entrant le premier dans le Royaume, Jésus nous donne l’espérance de le rejoindre un jour (cf. préface de la messe de l’Ascension).
« Père, l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire :
nous sommes les membres de son corps,
il nous a précédés dans la gloire auprès de toi,
et c’est là que nous vivons en espérance. »
(Prière d’ouverture de la fête de l’Ascension)

« Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. " A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Ac 1,9)
Enfin, paix et joie renouvelées au terme du Temps Pascal, au jour de la Pentecôte où nous honorons la descente du Saint Esprit sur les Apôtres et la naissance de l’Eglise qui déploie aussitôt son essor missionnaire !

« Le jour de la Pentecôte étant arrivé,
ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,
quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent,
qui remplit toute la maison où ils se tenaient.
Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ;
elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.
Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint
et commencèrent à parler en d'autres langues,
selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
(Ac 2,1-4)
Cette fête nous donne force et élan pour vivre en ressuscité dans notre monde et témoigner de la victoire de Jésus.
Pour nous préparer à ce grand jour où l’amour de Dieu sera répandu à flots dans nos cœurs par son Esprit qui habite en nous (cf. Rm 5,5), nous pouvons nous unir à l’Eglise en priant la belle séquence de la Pentecôte.
|
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs Viens en nous, père des pauvres, Consolateur souverain, Dans le labeur, le repos, O lumière bienheureuse, |
|
Sans ta puissance divine, Lave ce qui est souillé Assouplis ce qui est raide, A tous ceux qui ont la foi Donne mérite et vertu, Amen |
|