Catéchèse : Tous saints ?

« Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel… » (Ephésiens, 1, 18)
Avons-nous dix, vingt ou quarante, peut-être même soixante dix-ans… il n’est jamais trop tard pour entrer dans un chemin de sainteté… jamais trop tard pour aimer et pour se donner…

saints

« Puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur
pour vous faire voir quelle espérance vous ouvre son appel,
quels trésors de gloire renferme son héritage parmi les saints… »

(Ephésiens, 1, 18)

 

« Quelle espérance vous ouvre son appel… »

Avons-nous dix, vingt ou quarante, peut-être même soixante dix-ans… il n’est jamais trop tard pour entrer dans un chemin de sainteté. Si nous en doutons un instant, souvenons-nous Sœur Emmanuelle du Caire avait 62 ans lorsqu’elle s’installa dans une cabane en tôle, dans le bidonville des chiffonniers… Il n’est jamais trop tard pour aimer et pour se donner.

Car notre vie qui se déroule n’est ni une fatalité sur laquelle nous n’aurions aucune prise, ni un programme aux contours que nous aurions bien définis à l’avance et qu’il s’agirait de réaliser… et surtout de ne pas rater, sous peine de tomber dans le malheur ! Qui que nous soyons, et quelle que soit notre situation concrète, la foi nous révèle que notre vie est d’abord un don de Dieu.

Si elle est un don de Dieu, un don « en amont » de nous-mêmes, nous pouvons percevoir, peut-être, qu’il y a « devant nous » un appel d’amour, et que cet appel donne sens à notre vie. Y avons-nous déjà songé ? Avons-nous pris conscience un jour dans la prière, qu’il y a devant notre vie un Visage qui nous attend et déjà nous illumine au-dedans ?

 

Christ

 

Dans ce Visage de bonté, qui nous regarde et nous appelle, se trouve la source réelle de notre liberté… La source de notre liberté n’est pas en nous-mêmes : elle est en Dieu qui nous a créés et qui suscite en nous aujourd’hui une réponse, une ouverture, un don… et voilà que nous commençons un chemin de sainteté ! On pourrait même dire que toute l’histoire de notre vie est l’histoire de notre réponse à cet appel à la sainteté, jusqu’à la joie de la Rencontre où nous verrons enfin face à face le visage de celui qui nous a sauvés : le Christ ressuscité.

« Beaucoup demandent : qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous, Seigneur, que ton visage s’illumine ! »

(Ps 4, 7)

chemin en montagne

Si nous regardons maintenant d’un peu plus près, comme avec un « zoom », la vie des saints que nous connaissons, nous voyons que leur chemin de sainteté commence toujours bien humblement dans le silence et la prière, l’écoute attentive de la Parole de Dieu et les sacrements de l’Eglise : là ils ont plongé leurs racines dans la vie-même de Dieu ; là sa grâce a irrigué leur cœur dans le secret jusqu’à déborder au-dehors dans le service de leurs frères… Et voici Bse Mère Térésa, ste Thérèse de Lisieux, les moines de Tibhirine, ste Jeanne d’Arc, st François, st Jean Bosco, ste Catherine de Sienne et combien d’autres… toute cette foule immense qui se tient devant Dieu et qui nous attend !

Telle est la grande lumière donnée par la fête de la Toussaint, qui éclaire le sens de notre vie ; qui l’éclaire jusque dans nos lieux les plus familiers, nos actes les plus banals, à travers les événements et les personnes qui forment notre quotidien. L’Eglise nous donne à voir en un instant là où nous allons, ce vers quoi tend notre existence tout entière :

« Tu nous as faits pour toi, Seigneur,
et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. »

(St Augustin)

 

Vivre le Temps ordinaire

Prières

  • Cantique de Syméon
    Par l'Evangile selon Saint Luc

  • Ame du Christ, sanctifie-moi
    Par Saint Ignace de Loyola

  • Prière du soir
    Par Anonyme

  • Prière à Notre-Dame du sacerdoce
    Par la mission thérésienne

  • Offrande de la journée
    Par Guy de Larigaudie

  • Prière pour la paix
    Par Saint François d'Assise

  • Prière avant l'étude
    Par Saint Thomas d'Aquin

  • Prière du matin
    Par Anonyme

  • Mon Père, je m'abandonne à toi
    Par Charles de Foucauld

  • Le jour se lève, ô Père
    Par le Père Charles Delhez

Parmi les chants...

Apprendre des chants voix par voix sur mobiles et tablettes

Les partitions Finale vous permettent d'apprendre des chants voix par voix... mais uniquement sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Depuis le 1er octobre 2019, vous pouvez répéter les chants aussi sur votre mobile ou tablette grâce aux partitions MusicXML disponibles sur ce site !

Installez l'application gratuite PhonicScore pour Android ou Practice Bird Pro pour iOS.
Si ces applications ne vous convenaient pas, les applications suivantes savent aussi proposer gratuitement la lecture des fichiers MusicXml : Notation Pad-Sheet Music Score, Flat: Éditeur de partitions, piaScore, Blackbinder - Sheet Reader

Télécharger l'une des partitions MusicXML de ce site.Voir la vidéo : Télécharger des partitions MusicXML sur aiderpretres.fr

Regardez la vidéo tutoriel : comment utiliser PhonicScore

Besoin d'aide ?



We have more and more non-French speaking visitors on our site. This is why we wanted to offer, as far as our abilities allow us to do so, assistance for all those of you who wish to communicate with us in English, whether regarding our website's support or for questions about the way it works.
Our team of volunteers is still very small, and we will do our best to answer you as quickly as possible ... but we hope for your indulgence if the response time seems a little long !

We hope you enjoy your visit on aiderpretres.fr. God bless you !

Vous souhaitez une présentation des services aux paroisses (préparer une célébration, répertoire choral, prières, etc) dans votre paroisse ?
Un de nos animateurs se déplace bénévolement pour vous proposer une démonstration des fonctionnalités de notre site, dans une rayon de 60km autour de Versailles ou Rambouillet (78)
Pour le bon déroulement de la présentation, prévoyez environ 1h dans une salle disposant d'un accès internet et d'un espace pour projeter le site sur écran (mur, toile).

Contactez-nous !