Repères liturgiques : L'essentiel pour Noël - Epiphanie
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire. » (Jn 1,15)
Telle est la vérité que viennent proclamer les solennités de Noël et de l’Epiphanie. De la Nuit de Noël au Baptême du Seigneur, en passant par les fêtes de la Sainte Famille, de Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier) et de l’Epiphanie… Voici les normes liturgiques à connaître pour préparer vos célébrations paroissiales.
La numérotation dans les références concernant la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) est celle de la traduction française non officielle de l’édition définitive (2002).
Remarques générales sur le Temps de Noël et de l'Epiphanie
- La couleur utilisée pour les ornements liturgiques est le blanc.
Aux jours les plus solennels on peut utiliser des vêtements sacrés festifs ou particulièrement nobles, même s'ils ne sont pas de la couleur du jour. » PGMR (346)
- Répertoire des chants : La cote liturgique des chants du temps de Noël et de l’Epiphanie est la lettre F.
Messes de la Nuit et du Jour de Noël
- Ces deux célébrations mettent en valeur des aspects différents du même mystère de Noël : A la messe de la nuit de Noël, l’Eglise acclame la naissance du Sauveur, tandis qu’à la messe du 25 décembre, elle accueille le mystère de l’Incarnation (Dieu fait homme), dont le Prologue de l’Evangile selon Saint Jean dévoile toute la splendeur.
- Pendant le Credo, tous les fidèles font une génuflexion aux mots : « Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».
- La messe de la nuit de Noël est communément appelée "messe de minuit", mais elle est célébrée parfois vers 21 h. ou 22 h.
- À la fin de la messe du Jour de Noël , on peut se rendre processionnellement à la crèche, qui est encensée par le prêtre debout.
Les fêtes de la Sainte Famille et de Marie, Mère de Dieu
- L’octave de Noël désigne les huit jours qui suivent la solennité de Noël :
- La fête de la Sainte Famille évoque le temps entre la naissance de Jésus à Bethléem et son baptême dans le Jourdain, durant lequel ont couru les trente années de la vie cachée à Nazareth.
- Le jour octave de Noël, 1er janvier, a lieu la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, introduite pour l'Eglise Universelle en 1969. C’est en fait la plus ancienne fête mariale de Rome.
Le 1er janvier a été institué Journée mondiale de prière pour la Paix, par Paul VI, en 1968.
L’Epiphanie et le Baptême du Seigneur
- L’adoration des mages, le Baptême de Jésus et les noces de Cana forment la gerbe des trois mystères de l’Epiphanie, c'est-à-dire de la "manifestation" de Jésus au monde, qui sont célébrés à la suite des jours de Noël, dans les premiers jours de l'année civile.
- En France, la solennité de l'Épiphanie est célébrée le dimanche entre les 2 et 8 janvier. Le thème de la liturgie de ce jour est plus particulièrement centré sur la révélation du Christ aux païens, dont les mages sont les prémices.
- Si le dimanche de l’Epiphanie tombe le 7 ou le 8 janvier, la fête du Baptême du Seigneur a lieu le lendemain (lundi 8 ou 9 janvier), les autres années elle a lieu le dimanche après la solennité de l'Épiphanie (du 9 au 13 janvier).
Ce jour marque la fin du temps de Noël. On retire habituellement la crèche après cette fête. - L'Evangile de Cana (Jn 2), troisième volet de ce mystère de l'Epiphanie, est lu le deuxième dimanche du temps ordinaire de l'année C.
La Présentation du Seigneur au Temple (2 février)
- Quarante jours après Noël, le 2 février, l’Eglise célèbre la Présentation du Seigneur au Temple. Bien qu’appartenant au temps ordinaire, cette fête constitue en réalité la clôture des fêtes de Noël-Epiphanie.